Sans titre (1)

Doit-on écrire « à nouveau » ou « de nouveau » ?

« Je suis de nouveau en retard » ou « je suis à nouveau en retard » ? Comment ne plus tomber dans le piège ?

La locution « de nouveau » signifie « une fois de plus ». Tandis qu’« à nouveau » signifie « de façon différente, comme si c’était la première fois ».

De nouveau
Lorsque je suis, pour la troisième fois en retard cette semaine, je suis une fois de plus en retard. Je suis donc de nouveau en retard.

À nouveau
Si je rate mon permis bateau, il va falloir que je le repasse à nouveau. Le faire comme si c’était la première fois, afin de ne pas le rater, comme la dernière fois.

Derniers exemples pour la route
Un ami se remet tout juste d’une grippe. Quelques jours plus tard, il manque au rendez-vous.
Vous vous direz : « J’espère qu’il n’est pas de nouveau malade », c’est-à-dire « une fois de plus, malade ». Et non pas « j’espère qu’il n’est pas à nouveau malade ».
Votre enfant écrit une rédaction pour son cours de philosophie. C’est incompréhensible. Vous lui direz « Il va falloir l’écrire à nouveau » et non « Il va falloir l’écrire de nouveau ».

Cette courte explication devrait vous permettre de ne plus faire de nouveau la faute…

PARTAGER
Ces articles peuvent vous intéresser

La production de contenu viendra inévitablement en tête de votre stratégie marketing

L’année 2024 a été marquée par une position sans partage des stratégies de marketing digital. Entre l’adoption de Google Analytics...

À la une chez notre client EMBA

Shaping the future: creating shared value in the fourth industrial revolution...

Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.