Au delà de sa vocation commerciale, la communication permet de renforcer la cohésion interne et d’augmenter la productivité des équipes. Si des actions de communication interne sont couramment menées au sein des organisations, qu’en est-il de la communication managériale ? La dimension humaine est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’entreprise, tant structurelles que sociétales. La communication managériale revêt une grande importance dans ce processus visant à harmoniser les relations entre les décideurs et leurs équipes.
On entend par « communication managériale » toutes les interactions entre un manager et son équipe. Ce cadre multiplie les compétences, techniques et humaines, pour remplir diverses missions. Son rôle est d’obtenir l’engagement de son équipe pour l’emmener vers l’objectif que lui ou sa hiérarchie a fixé. Pour cela, le manager doit transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes, distribuer et planifier les tâches, suivre leur déroulement et contrôler leur qualité… D’autres leviers peuvent être actionnés. Ainsi, par son charisme et son implication, il doit également montrer l’exemple, motiver et fédérer son équipe. Autant dire que sa capacité à communiquer est essentielle.
La communication managériale permet, entre autres, de :
Les bénéfices d’une telle stratégie sont nombreux pour l’entreprise. Parce qu’elles reçoivent les bonnes informations en temps et en heure, et que leurs tâches sont clairement définies, les équipes gagnent en productivité. Grâce à un bon climat de travail, on constate moins d’absentéisme et de turn over. Impliqués dans la stratégie de l’entreprise, les collaborateurs sont réactifs aux exigences du marché. Et grâce à une réelle prise en considération de leurs besoins et de leurs problématiques, leur sentiment d’appartenance à l’entreprise est renforcé, ce qui contribue à améliorer les performances de chacun.
On distingue 3 principales formes de communication managériale :
Pour communiquer efficacement, il convient d’adapter le message, oral ou écrit, à son destinataire ainsi qu’aux circonstances. Il doit aussi être transmis via le bon canal de diffusion.
Parmi les outils de la communication managériale, citons :
Cette forme de communication est avant tout à la charge du manager, lequel doit faire preuve de diverses compétences et aptitudes telles que l’écoute, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, le charisme… Mais il convient au préalable de définir les objectifs, les moyens et le contenu de la communication managériale. Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels dans la mise en place de votre stratégie, contactez-nous.