Le contenu est une des clés essentielles du marketing digital. Il contribue au bon référencement d’un site internet, permet d’agir positivement sur l’image de marque et incite le lecteur à passer à l’action. Au gré de l’évolution comportementale des consommateurs, de la technologie et des innovations d’une concurrence toujours plus accrue, la rédaction web a considérablement progressé. Est ainsi apparue une forme d’écriture purement publicitaire appelée « copywriting », dont le but est de convaincre le lecteur de passer à la conversion. Le texte, les mots, l’incitent à remplir un objectif prédéfini : acheter un produit, souscrire un abonnement, demander un devis, remplir un formulaire de contact, etc. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette technique de rédaction.
En français, on traduit généralement le terme anglais « copywriting » par « rédaction publicitaire » ou « conception-rédaction ». Cette notion n’est pas nouvelle, mais appliquée au web, elle émerge depuis quelques années, à la faveur de la multiplication des contenus publiés sur internet. Aux côtés des textes informatifs se distinguent désormais des contenus incitatifs rédigés de façon percutante pour remplir un objectif précis : séduire par les mots pour faire passer le lecteur à l’action. Un copywriter maitrise généralement toutes les règles de la rédaction pour le web, notamment en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). À ces compétences s’ajoute une véritable sensibilité pour le marketing.
Le copywriting consiste essentiellement à convaincre une cible marketing de remplir un objectif défini à l’avance, de l’amener à une action qui se traduit généralement par un clic sur un lien ou un bouton (CTA pour Call to Action). Pour y parvenir, le copywriter doit suivre certaines règles :
Le copywriting peut être utilisé pour rédiger une newsletter, un article de blog, une page web, etc. Il permet de :