Les techniques de marketing digital évoluent, à l’instar des habitudes de consommation. L’inbound marketing s’est ainsi présenté comme une réponse à la perte d’efficacité de la publicité traditionnelle. Celle-ci est jugée intrusive et partisane. Il n’est plus question de solliciter en masse les consommateurs, sans réelle prise en considération de leurs besoins et de leurs attentes. Avec l’inbound marketing, ils sont spontanément mis en relation avec l’entreprise ou la marque, et amenés à entrer en contact avec elle, sans qu’il y ait nécessairement intention d’achat.
On peut traduire la dénomination anglaise « inbound marketing » par « marketing entrant ». Il se définit par opposition à l’outbound marketing sur lesquel repose la publicité classique. Plutôt que d’aller chercher le consommateur, l’inbound marketing vise à le faire venir naturellement.
C’est au début des années 2000 que la notion d’inbound marketing est théorisée. L’éditeur de logiciels HubSpot, spécialisé dans le CRM (Customer Relationship Management), la popularise et en fait son fer de lance. Cette stratégie qui prend à revers les codes de la publicité classique s’applique à l’ensemble du processus de vente, du premier contact prospectif jusqu’à la décision d’achat. Et elle s’étend au-delà de cette phase dans un objectif de fidélisation.
Une stratégie d’inbound marketing permet d’atteindre plusieurs objectifs :
L’inbound marketing s’appuie en grande partie sur des contenus de qualité, tels que des articles de blog, des livres blancs, des guides, des tutoriels, des comparatifs, des études de cas… Pour assurer l’efficacité de la stratégie, ces contenus doivent être visibles, attractifs et répondre aux attentes des consommateurs.
Pour cela, il est nécessaire de :
Faites appel à des professionnels de la communication pour mettre en place la stratégie éditoriale qui vous aidera à vous démarquer.