Les marques doivent faire preuve de créativité pour capter l’attention de leurs publics. La communication publicitaire traditionnelle ne suffit plus à convaincre et à fédérer les consommateurs. Différentes techniques de marketing digital sont aujourd’hui mises en œuvre par les entreprises pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Le brand content, ou contenu de marque, permets notamment de construire un univers à laquelle une audience peut s’identifier pour en partager les valeurs. Le storytelling est une façon de renforcer cet univers. Cette technique vise à raconter l’entreprise ou a marque au travers de son histoire, pour transmettre un message et remporter l’adhésion.
On peut traduire littéralement le terme anglais « storytelling » par « raconter une histoire ». Cette méthode de communication dite « narrative » consiste en effet à mettre en récit un discours, publicitaire en l’occurrence. Traditionnellement, le marketing vise à identifier les besoins d’une cible pour lui proposer une solution et en promouvoir les avantages afin d’inciter à la conversion. Avec le storytelling, on cherche à capter l’attention du public et à susciter l’émotion. L’émotion rend en effet plus réceptif au message que transmet l’histoire. Cette technique est souvent utilisée dans le monde de la politique. Elle est désormais au cœur des stratégies de brand content.
Le storytelling permet de développer une idée à travers une histoire. Grâce à ce procédé, il est possible de :
Raconter une histoire demande une certaine expertise, toute la difficulté étant de créer de l’émotion. Un mauvais storytelling pourrait être totalement contre-productif, voire nuire à l’image de l’entreprise. C’est pourquoi il convient de bien définir sa stratégie en amont :
Le storytelling peut être intégré dans une stratégie globale de contenus. Il peut faire l’objet de différents articles ou contenus diffusés de manière ponctuelle ou sur la durée. Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné par des professionnels de la communication, contactez-nous.