S’imposer dans l’esprit des consommateurs comme une référence de son secteur est un objectif à atteindre pour toute entreprise. Pour être en « top of mind », il est nécessaire de déployer une stratégie de communication utile à renforcer la notoriété, en particulier dans les secteurs fortement concurrentiels. Nous vous proposons de revenir sur ce concept marketing et nous vous donnons des conseils pour rester au premier rang des entreprises ou des marques citées par les acheteurs B2B et les consommateurs.
En français, on peut traduire littéralement l’expression « top of mind » par « sommet de l’esprit ». Ce concept est utilisé en marketing pour désigner le pourcentage de personnes qui citent spontanément une entreprise ou une marque lorsqu’on les interroge. Par exemple, si on demande à des consommateurs de nommer une marque de soda, la plupart d’entre eux penseront à Coca-Cola. La notion de notoriété spontanée ou de notoriété de premier rang est un précieux indicateur de la connaissance client. Il permet de comprendre à quel point l’entreprise ou la marque est ancrée dans l’esprit des consommateurs.
Pour une entreprise ou une marque, être dans le top of mind est synonyme de clients, de ventes et de trafic. En apparaissant comme une référence incontournable, l’on capte la préférence du consommateur au moment où il désire combler un besoin. Mais encore faut-il que l’entreprise ou la marque soit crédible et associée à des valeurs de qualité, qu’elle réponde aux attentes du consommateur et qu’elle inspire la confiance.
Cette position offre aussi un puissant levier de communication. En s’affirmant parmi les leaders de son secteur d’activité, une entreprise ou une marque démontre sa supériorité tout comme sa crédibilité. Dans l’environnement concurrentiel, se démarquer et focaliser l’attention est un facteur de succès.
Pour atteindre le Top of mind, les entreprises ou les marques grand public s’appuient généralement sur les médias de masse comme la télévision ou la radio. Il est indispensable d’être visible pour être connu puis reconnu. Pour cela, il est nécessaire de définir une stratégie. Celle-ci repose sur :
Pour que l’entreprise ou la marque ne soit pas uniquement un souvenir dans l’esprit du consommateur, il faut continuellement œuvrer pour rester au premier plan. Poster fréquemment des contenus, réagir sur les réseaux sociaux, maintenir le contact client, mesurer le taux de satisfaction, mener des enquêtes… sont autant d’actions nécessaires pour rester une marque « top of mind ».
Contactez-nous pour en savoir plus.