Le plan de communication : une aide stratégique et un cadre opérationnel

Il est souvent négligé par les entreprises. Pourtant, lorsqu’il s’agit de communiquer, il est essentiel de se doter des outils qui permettront de définir, piloter et analyser les actions de la stratégie mise en place. En amont, figure le plan de communication, le document de référence qui synthétise votre situation, vos objectifs et les moyens de les atteindre. Découvrez en quoi la réalisation d’un plan de communication est utile pour votre stratégie marketing ainsi que les différentes étapes nécessaires à son élaboration.

Comment créer une stratégie de marque

Pour qu’une entreprise se distingue de la concurrence, il est essentiel d’élaborer une stratégie de marque adaptée à ses objectifs et à son marché, recourant à des supports de communication pertinents. Positionner une entreprise sur son marché demande du temps, de l’expérience, du savoir-faire et de l’introspection. En sélectionnant les moyens pertinents de créer une marque forte, avec une identité claire et bien définie, la pérennité de votre activité est améliorée. Plusieurs étapes doivent toutefois être franchies. Nous vous accompagnons tout au long de ce parcours au terme duquel votre entreprise constituera un gage de confiance et de qualité pour vos clients.

Communication interne : une stratégie au service de la culture d’entreprise

Si la communication externe permet à une entreprise de gagner en notoriété, de promouvoir ses produits/services et de bâtir une communauté, la communication interne est avant-tout un outil de cohésion et de productivité. Elle permet de valoriser et fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun, afin de renforcer la culture d’entreprise et d’en accroître la performance globale. Découvrez comment déployer une stratégie de communication interne et les outils indispensables pour la mettre en place.

La communication de crise : faites face à une situation qui met en péril votre réputation

Avec internet et les réseaux sociaux, la communication de crise est entrée dans une nouvelle dimension. Désormais, les consommateurs expriment leur mécontentement et se mobilisent à un rythme toujours plus dense. En situation de crise, il s’agit de faire face pour préserver l’opinion favorable du grand public et du monde économique, au travers notamment des médias. Une stratégie doit être déployée, avec des actions de communication tant en interne qu’en externe. Nous vous donnons les clés de la communication de crise. Et nous vous aidons à trouver des solutions qui vous aideront à traverser les épreuves médiatiques.

La communication managériale : placez l’humain au cœur de votre entreprise

Pour favoriser la productivité et éviter le turn over, il est essentiel de communiquer. La communication managériale permet de partager des informations, mais aussi de motiver les équipes, de diffuser les valeurs de l’entreprise et de maintenir le lien entre les différents services qui la composent. Elle participe pleinement à la création d’un climat de travail propice à l’innovation et à la réactivité. C’est pourquoi la communication managériale est désormais au cœur de la stratégie de croissance des entreprises.

Communication responsable : valorisez votre engagement éthique pour l’intérêt commun

Les citoyens attendent désormais des marques qu’elles s’investissent en faveur de sujets d’intérêt général. La protection de l’environnement, les causes humanitaires, la qualité de vie, l’inclusion sociale, les conditions de travail, la protection des animaux… sont autant de thèmes qui mobilisent l’opinion et rejaillissent sur la perception des entreprises et de leurs responsabilités. Désormais, il convient pour elles d’adopter une stratégie de communication responsable, qui valorise leurs actions et leurs valeurs, sensibilise le public, le tout à travers des supports et des canaux de diffusion écoresponsables.