Comment développer la notoriété de votre entreprise

La notoriété est l’un des piliers du leadership. Elle fait rayonner les marques ou les entreprises B2B dans leur environnement concurrentiel, renforce la confiance des acheteurs, fidélise les clients, permet de générer des leads et facilite les ventes. La mesurer est toujours riche d’enseignements. On recourt pour cela aux sondages sur un échantillon de publics cibles, à qui l’on pose les questions répondant aux interrogation de l’entreprise, généralement liées au positionnement concurrentiel. Spontanée ou assistée, la notoriété révèle le degré de reconnaissance de vos clients quant à votre marque, mais aussi vos produits et services. Des actions de communication, média et hors-média, peuvent développer votre notoriété et par extension intervenir positivement sur votre réputation et l’image que vous souhaitez cultiver. L’agence Tandem vous accompagne dans l’analyse et le le développement de votre notoriété auprès de vos publics. Brand content, relations publiques, démarches philanthropiques, activité sur les réseaux sociaux, opérations de communication institutionnelle… : notre équipe vous aide à faire de votre entreprise un acteur identifié et référent de son secteur d’activité.

Sponsoring et philanthropie : une vision humaniste pour valoriser la marque ou l’entreprise et accroître sa notoriété au-delà de la dimension commerciale.

Pour accroître leur notoriété, un nombre croissant d’entreprises recourent au sponsoring. Cette approche communicationnelle consiste à parrainer une opération – sportive, culturelle, sociale, caritative… – en mettant à sa disposition des fonds, du matériel, des compétences, du temps. Associée à l’événement ou à la cause défendue, l’entreprise dépasse la dimension commerciale au profit de valeurs humanistes et participe activement aux grands enjeux collectifs. L’entreprise modifie positivement sa perception par les citoyens et les clients. Lorsqu’elle soutient un événement relayé par la presse, elle bénéficie de surcroît d’une couverture médiatique ordinairement inaccessible en termes budgétaires.

Comment développer de bonnes relations publiques ?

Les relations publiques constituent un puissant relai de notoriété pour les entreprises, compte tenu de leur secteur d’activité. Bien entretenues, elles permettent de créer et cultiver un climat de confiance entre l’entreprise et l’ensemble de ses publics : acheteurs, mais aussi salariés, médias, pouvoirs publics, fournisseurs, partenaires, etc. Comment développer une telle stratégie ? Quels sont les outils disponibles pour renforcer notoriété et image auprès de votre audience ? Découvrez comment développer et entretenir des relations publiques de qualité avec l’aide de nos professionnels de la communication.

Leader d’opinion et influenceurs : profitez de leur pouvoir de conviction pour dynamiser votre notoriété

Avec Internet et les réseaux sociaux, le marketing d’influence offre une nouvelle logique de communication par prescription en B2B. En misant sur des intervenants susceptibles de guider les choix des acheteurs, vous renforcerez votre notoriété tout en instaurant un climat de confiance et une émulation autour de vos produits ou de vos services. Les leaders d’opinion et les influenceurs bénéficient de l’adhésion et de la confiance de leur audience, laquelle est encline à suivre leurs recommandations. Comment profiter de cette vision nouvelle de la communication ? Nous vous donnons les clés qui vous aideront à détecter et à intégrer un ou plusieurs leader d’opinion , mais aussi des influenceurs crédibles au sein de votre stratégie de communication.

Top of mind : pourquoi et comment s’imposer spontanément dans l’esprit du public

La notoriété désigne à quel point une marque est connue par le public. Des enquêtes permettent de définir ce degré de notoriété. Ainsi, quand des personnes interrogées citent une marque spontanément et sans assistance, celle-ci est qualifiée de « top of mind ». C’est elle qui est nommée en premier, puisqu’elle est considérée comme une référence indiscutable. Pour venir naturellement à l’esprit du consommateur, une marque doit conjuguer une identité forte, une stratégie de communication adaptée et des produits de qualité. Et elle doit œuvrer sur le long terme afin de se maintenir dans la mémoire vive de ses publics. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la notion de « top of mind », une des composantes clés de la notoriété spontanée.

Brand content : engager un dialogue d’affinité avec ses publics-cibles

Les nouvelles générations d’acheteurs B2B ont des aspirations dépassant la dimension commerciale. Ils recherchent des partenaires fiables dans leur production et leurs services, mais pouvant aussi justifier leur vision éthique. Il en est de même pour le recrutement, où les sondages récents démontrent que la qualité de l’environnement de travail est aujourd’hui une priorité pour les futurs collaborateurs, devant la rémunération.

Pour gagner en notoriété et en image, le brand content, qui consiste à communiquer son actualité, offre aux entreprises un passionnant support de partage et de dialogue. En élaborant un programme éditorial fondé sur l’actualité organisationnelle, éthique, RSE, référentielle et technologique, l’entreprise diffuse dans une newsroom placée sur son site internet, un fil d’actualités régulier et immédiatement relayé sur les réseaux sociaux. Le brand content est le support de communication idéal en B2B, car il est non seulement économique, mais aussi d’une efficacité remarquable en pull comme en push.

Vous souhaitez gagner en notoriété en communiquant intelligemment et en créant une affinité forte avec vos publics ? Tandem Advertising est l’agence précurseur et leader du brand content à Genève. Nous vous conseillerons sur une stratégie de haute qualité, qui apportera une grande satisfaction à l’interne comme à l’externe, renforcera la culture de votre entreprise et fera rayonner sa personnalité.