Relations publiques : instaurez un climat de confiance avec vos parties prenantes

 

Les entreprises entretiennent des relations avec différents publics, lesquels sont parties prenantes dans leur réussite, mais aussi dans leur échec. Consommateurs, clients, fournisseurs, journalistes, influenceurs, élus… constituent des cibles avec lesquelles elle se doit de nouer des liens de confiance. Les relations publiques jouent ainsi un rôle prépondérant dans la quête de notoriété d’une marque. Bien menées, elles permettent d’obtenir des retombées médiatiques et de gagner en visibilité tout en rassurant l’ensemble des acteurs, externes et internes, qui composent l’environnement de l’entreprise.

Que sont les relations publiques ?

Dans une entreprise, on entend par « relations publiques » l’ensemble des actions et des techniques qui lui permettent d’informer tous les publics de son activité. On parle d’ailleurs plus volontiers de « relations publics » dans la mesure où internet a considérablement bouleversé les moyens de communication et élargi l’audience des marques, entreprises et autres organisations.

Ces relations concernent ainsi :

  • Un public interne à l’entreprise : collaborateurs, salariés, employés…
  • Un public externe : consommateurs et clients, fournisseurs, partenaires, distributeurs, actionnaires, mais aussi pouvoirs publics, associations, presse, influenceurs, prescripteurs, leaders d’opinion, médias, etc.

Pourquoi mettre en œuvre une stratégie de relations publiques ?

L’objectif principal des relations publiques est de créer un climat de confiance entre l’entreprise et ses tiers. À travers des actions ciblées, elle communique sur son activité tout en renforçant sa notoriété et en développant un sentiment de sympathie à son égard. Les relations publiques constituent ainsi un socle solide sur lequel bâtir durablement la réputation de l’entreprise, en interne comme en externe. En les entretenant, il est possible d’influencer l’opinion et de remporter l’adhésion. En rassurant le public, il est alors plus facile de proposer et vendre ses produits ou ses services, de valider un projet auprès d’une administration ou de solliciter un journaliste pour couvrir un événement et relayer en masse une information.

Les outils des relations publiques

En fonction du public ciblé, différentes actions peuvent être menées afin de véhiculer un message tout en marquant les esprits.

Ainsi, dans le cadre d’une stratégie de relations publiques en interne, l’entreprise peut créer :

  • Un journal interne
  • Un livret d’accueil à destination des nouvelles recrues
  • Des événements tels qu’un arbre de Noël, un séminaire…
  • Etc.

En externe, elle peut s’appuyer sur :

  • Les communiqués de presse et le dossier de presse
  • Les mailings et les newsletters
  • Des affiches
  • Des événements : conférence de presse, journées « portes ouvertes », salons, visites…
  • Des actions de sponsoring ou de mécénat
  • Des partenariats avec des influenceurs, des blogueurs…
  • Etc.

Dans tous les cas, il convient en amont de définir précisément une stratégie afin d’adresser le bon message au bon public suivant un planning déterminé à l’avance. En fonction de vos objectifs en matière de relations publiques, nous vous aidons à décider des actions à mener pour développer votre notoriété et nouer des relations de confiance avec vos parties prenantes. Contactez-nous pour en savoir plus.