Sponsoring : développez votre notoriété en sponsorisant des projets

 

Pour gagner en visibilité, en pouvoir d’attraction et en image, les entreprises en B2B recourent souvent au sponsoring. Pourquoi ? Parce que ces actions « off-line » relayées dans les réseaux sociaux sont de formidables leviers de notoriété et d’image, lorsqu’elles sont soigneusement préparées et maîtrisées dans leurs objectifs finaux.

Définition du sponsoring

Le sponsoring, ou parrainage en français, est une forme de partenariat qui vise à associer une marque à un événement, à un projet, à une entité, à une personnalité… Contrairement au mécénat, purement philanthropique, le sponsoring repose sur un contrat qui fixe des contreparties. En échange de son soutien, l’entreprise bénéficie d’avantages, notamment en matière de visibilité. Le sponsoring sportif est sans doute l’exemple le plus répandu de cette action de communication. Toutefois, elle s’étend à bien d’autres domaines : culture, protection de l’environnement, santé, éducation, etc.

L’entreprise sponsor peut ainsi mettre à disposition :

  • Des dons ou des subventions pour soutenir financièrement un projet
  • Son savoir-faire technologique, par exemple pour aider à organiser un événement
  • Des marchandises, du matériel, des produits… utiles au projet soutenu
  • Les compétences de ses collaborateurs

Elle peut sponsoriser une association, un club, une collectivité, une personne, etc.

Les bénéfices du sponsoring

En contrepartie de son soutien, l’entreprise a généralement la possibilité d’afficher son nom, son logo, ses slogans… sur différents supports en lien avec une opération événementielle. Le sponsoring est ainsi l’occasion de bénéficier d’une visibilité étendue, mais aussi de profiter des retombées médiatiques de l’événement. En associant sa marque à la réussite d’un projet et aux valeurs qu’il véhicule, l’entreprise ou la marque sponsor renforce par ailleurs son image tout en se rendant plus facilement identifiable. C’est aussi l’occasion de toucher un public difficilement atteignable. Par exemple, une banque sponsorisant un événement sportif, trouve la possibilité de toucher une population jeune. Quand elle met à disposition du projet ses produits ou son savoir-faire, l’entreprise sponsor démontre par ailleurs la qualité de son offre. Enfin, on considère que le sponsoring est plus rentable que la publicité traditionnelle.

Comment développer sa notoriété avec le sponsoring ?

De nombreux projets sont en quête de sponsors. Pour une entreprise, ce sont autant d’occasions de gagner en visibilité et de développer sa notoriété. Mais avant de conclure un contrat de sponsorat, il est indispensable de cibler un projet dont les valeurs, l’histoire et la symbolique sont en cohérence avec la philosophie, l’ADN de l’entreprise. Le public concerné est également une donnée à prendre en compte. Il convient par ailleurs de définir un budget, celui-ci conditionnant en grande partie la visibilité à laquelle le sponsor aura droit. Enfin, il est essentiel de faire savoir que vous sponsorisez un événement. Une stratégie de communication d’accompagnement permet ainsi de promouvoir vos actions en faveur de tel ou tel projet.

Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels de la communication pour gagner en notoriété à travers des actions de sponsoring, contactez-nous.