Paroles d’entrepreneurs

Une newsroom offre un espace d’expression aux décideurs et chefs d’entreprise, pour partager leur vision et leurs points de vue sur l’économie, la société, l’environnement et l’éthique. Découvrez ici les plus récents éditos de nos clients

Bertrand Duckert : « BATIVERT SA : de l’indépendance et de l’objectivité au service du Maître d’ouvrage »

Dans tout projet de construction, ni la technologie, ni les matériaux, ni même les processus ne vous offriront à eux seuls la moindre garantie de résultat. Ce qui sera déterminant en revanche, c’est le choix que vous ferez des coordinateurs de la mission, aussi bien pour l’étude technique que sur le terrain. C’est le rôle que BATIVERT SA a choisi de jouer sur le marché romand afin de répondre à la volonté de plus en plus marquée des maîtres d’ouvrage, des propriétaires privés ou des architectes, de conserver la maîtrise financière et opérationnelle de leurs projets, tout en étant soutenu dans les phases d’exécution.

Thierry Ungaro : « Et si le sens motivait la croissance ? »

La performance de l’entreprise : au-delà des chiffres et de l’héritage industriel
Prisonniers d’un inexorable plan cartésien, les dirigeants d’entreprise n’auraient-ils pour schéma mental que l’abscisse de l’expansion et l’ordonnée de la récession ?

AD VALORIS s’entretient avec Andrea Baranzini, Directeur de la Haute École de Gestion - Genève

Lorsqu’on dirige une école de gestion, les questions qui apparaissent au fil des années dépassent toujours le cadre technique. Le rapport au travail a peu à peu changé avec la généralisation de l’informatique dès la fin des années 80. La HEG, dont la signature se résume à trois propositions fortes, former, orienter, connecter, offre une formation de niveau universitaire et ouvre les portes du monde du travail à ses étudiant.e.s. Andrea Baranzini, son directeur, nous fait l’honneur de répondre à nos questions sur l’acquisition des connaissances dans un monde en perpétuel changement, que l’intelligence artificielle va bouleverser à court terme.

Serge von Siebenthal : « La nature, c’est notre nature »

Lorsqu’en 2022, Diébédo Francis Kéré*, architecte militant burkinabé de 56 ans reçut le prestigieux prix Pritzker, la journaliste au Monde Isabelle Régnier déclara : « En ces temps de désastre climatique où l’architecture est plus que jamais sommée de se convertir à une nouvelle forme de sobriété, le couronnement de Kéré a une valeur symbolique ».

Miguel Pedro : « L’esprit de l’artisan, plus fort que l’intelligence artificielle »

22 ans après sa défaite contre l’ordinateur Deep Blue, Garry Kasparov consacrait en 2019 une interview au journal Le Temps*. Interrogé sur l’intelligence artificielle, le grand joueur d’échecs répondit :
« Avec la machine, le même cycle est toujours respecté. D’abord, nous pensons qu’elle ne pourra pas effectuer telle ou telle tâche. Puis elle y parvient, mais imparfaitement, l’homme demeure plus performant. Ensuite, pendant un court laps de temps, il semble exister une compétition. Mais la machine finit inexorablement par se révéler plus efficace. C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas penser l’homme “versus” la machine, mais l’homme “plus” la machine ».

Pedro Basilio : « Plus l’informatique se complexifie, plus elle doit être simple pour l’utilisateur, au juste prix »

L’informatique n’est pas un produit, mais un moyen au service d’une vision. Sa pertinence tient avant tout à sa capacité de traverser le temps, à évoluer en correspondance avec le projet de l’entreprise. Et au moment du choix, bien que le prix ait naturellement son importance, c’est bel et bien l’évolutivité de la solution -et la solidité du fournisseur- qui doivent primer.

L’innovation, une ambassadrice du progrès ? Ad Valoris s’entretient avec Monica Malcarne, vice-présidente de FONGIT

Charismatique vice-présidente et secrétaire générale de la Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique (FONGIT), mais aussi de Labcorp Suisse, Monica Malcarne nous éclaire sur un champ d’innovation numérique agissant plus que jamais sur les modèles sociaux, économiques et politiques de la planète.

Stéphane Aeschlimann : Lutte contre les nuisibles : réfléchir. Puis agir.

L’observation et l’expérience jouent un rôle important dans la mise au point des techniques de lutte contre les nuisibles. Pourtant, elles ne mènent pas systématiquement aux bonnes solutions. Constats trompeurs, contextes et environnements variables, croyances erronées, voire évolution comportementale et physiologique des animaux cibles, sont autant de facteurs interdisant toute certitude opératoire.

Audrey Daumain et Thierry Ungaro : « Regards intimes sur le changement »

Dire que nos expériences et nos apprentissages personnels structurent notre vision du monde est une évidence. Or, ils ne semblent jamais mieux se révéler que lorsqu’ils sont mis en perspective avec d’autres vécus, d’autres témoignages.

Michel Strazza : « Bâtir, c’est prévoir »

Après avoir tourné à plein régime ces dernières années, le secteur économique de la construction pourrait amorcer un retournement de tendance en raison du renchérissement des matières premières, de l’importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de la hausse des taux d’intérêt.
Bien que le secteur a su relativement bien surmonter ces changements ainsi que les nouveaux défis liés à la pandémie COVID, nous devons faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de réorganisation.